Exemples pratiques

Exemples d’application tirés de la pratique

De nombreuses entreprises estiment que le respect des droits de l’homme dans le cadre de leurs activités est d’importance stratégique (p. ex. avantages concurrentiels, positionnement sur le marché, accroissement de la productivité, prévention des risques de réputation, cf.: Utilité de la RSE). Un nombre croissant d’entreprises assument désormais consciemment leurs responsabilités en matière de droits de l’homme.

Ci-dessous figurent des références quant aux activités du secteur privé. L’administration fédérale illustre des exemples pratiques, sans être exhaustive. Malgré la grande attention qu’elles portent à la justesse des informations diffusées sur ce site, les autorités fédérales ne peuvent endosser aucune responsabilité quant à la fidélité, à l’exactitude, à l’actualité, à la fiabilité et à l’intégralité de ces informations.

Corporate Human Rights Benchmark

Afin d’encourager l’engagement des entreprises, la Confédération suisse soutient le « Corporate Human Rights Benchmark » (CHRB).  Le CHRB produit des évaluations approfondies et des classements sur la façon dont les entreprises du secteur de l’agriculture, de l’habillement et de l’extractif s'acquittent de leurs responsabilités en matière des droits de l’homme. Le classement donne un aperçu de la performance de 100 entreprises cotées en bourse sur la base de thèmes clés dont notamment la gouvernance, la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, les mécanismes de plainte et la transparence.
Le travail du CHRB est effectué en toute indépendance.

Plus d’informations : Corporate Human Rights Benchmark  (en)

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/fr/home/unternehmen/praxisbeispiele.html