Les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme exposent les rôles divers mais complémentaires que l’État et les entreprises doivent assumer pour prévenir toute incidence négative de leurs activités sur les droits de l’homme. Les Principes directeurs de l’ONU s’articulent autour de trois piliers :
1. Les obligations qui incombent aux États de respecter, protéger et mettre en œuvre les droits de l’homme et les libertés fondamentales (obligation de protéger incombant à l’État)
2. La responsabilité incombant aux entreprises de respecter les droits de l’homme, y compris la diligence requise à cet effet (responsabilité des entreprises)
3. La responsabilité qui incombe aux États et aux entreprises de veiller à ce que les personnes lésées puissent obtenir une réparation effective (accès à des voies de recours)
Le Plan d'action national sur les entreprises et les droits de l'homme est basé sur cette structure à trois piliers et formule des mesures pour chacun d'entre eux.