Recherche et formation

La Confédération soutient la recherche académique et les contributions académiques sur la thématique « entreprises et droits de l’homme ». Par ailleurs, elle collabore ponctuellement avec diverses institutions académiques sur la question du respect des droits de l’homme par les entreprises. La liste suivante se concentre sur les institutions spécialisées sur les questions de droits de l’homme.

Le Centre de Genève pour les entreprises et les droits de l’homme
Le Geneva Center for Business and Human Rights (GCBHR) travaille avec les entreprises pour identifier les modèles d'affaires alliant bénéfices et respect des droits de l’homme. Il offre aux entreprises un espace de dialogue pour discuter des défis en matière de droits de l’homme et des manières d’intégrer des normes relatives aux droits de l’homme dans leurs contextes industriels respectifs.

Ressources pratiques du GCBHR (en anglais)

Le GCBHR a élaboré et publié des outils pédagogiques basés sur des cas concrets. Il soutient ainsi la préparation et la sensibilisation des futurs dirigeants à la gestion des exigences en matière de droits de l'homme auxquelles le secteur privé est confronté. Tous les cas évoqués sont basés sur les résultats de
recherches du GCBHR.

Le Toolkit (PDF) élaboré par le GCBHR offre aux enseignants des business schools un aperçu de la conception et de la mise en œuvre d'un séminaire pratique sur les entreprises et les droits de l'homme,
ainsi qu'un guide de mise en œuvre détaillé. Les séminaires traitent de défis commerciaux réels et offrent aux étudiants une expérience pratique dans le domaine de la gestion des entreprises et des droits de l'homme sous la supervision d'un personnel académique expérimenté. Cette ressource a pour but de promouvoir la coopération entre les étudiants, les entreprises et les établissements universitaires, afin de répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme.

Le Centre International de formation de l’OIT
Le Centre International de formation de l’OIT est une institution de formation qui offre des programmes d’apprentissage, de partage de connaissances et de renforcement des capacités institutionnelles aux gouvernements, aux organisations de travailleurs et d’employeurs et aux autres partenaires. De nombreuses formations sont dispensées sur la responsabilité sociale des entreprises, les normes du travail, le dialogue social, l’innovation, le développement durable, etc.
Par ailleurs, le Centre propose également une plateforme d’apprentissage en ligne (E-campus) qui donne accès à des modules autoguidés, des programmes avec tuteur, des webinaires et des outils. Le module « An introduction to the MNE Declaration » offre un aperçu des principes de la Déclaration sur les entreprises multinationales et présente des cas réels qui illustrent la mise en pratique de ces principes.

Le Sommet des jeunes chercheurs sur les entreprises et les droits de l'homme de l’Université de St-Gall
Le Business and Human Rights Young Researchers Summit offre une plateforme internationale aux jeunes chercheurs dans le domaine des entreprises et des droits de l'homme. Il s'adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs post-doctoraux dans le domaine des entreprises et des droits de l'homme.  

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/fr/home/dokumentation-und-ressourcen/rechercheetformation.html