Outils pratiques

Outil d'autocontrôle Logib : Contrôlez vite et simplement votre pratique salariale

Le secteur privé joue un rôle fondamental pour faire progresser l’égalité des genres et les droits des femmes. A partir du 1er juillet 2020, les entreprises suisses comptant au minimum 100 employé-e-s devront procéder à des analyses régulières de l’égalité salariale. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette obligation, la Confédération met à disposition un outil d'autocontrôle gratuit – appelé Logib – qui permet de vérifier s’il existe des inégalités salariales dans une entreprise comptant au moins 50 employé-e-s. Ce logiciel permet aux employeurs de faire eux-mêmes un point de situation sur leur pratique salariale. Un mode d'emploi détaillé et des réponses aux questions fréquemment posées facilitent l'utilisation du logiciel et l'interprétation des résultats.

Pour plus d’informations : Outil d’autocontrôle Logib

Procédures de diligence dans le secteur du tourisme

La Table ronde pour les droits de l’homme dans le tourisme a développé un outil en ligne gratuit qui permet aux entreprises actives dans le secteur du tourisme d’évaluer leurs impacts sur les droits de l’homme dans leur chaîne de valeur.
Cet outil interactif et pragmatique aide les entreprises, notamment les PME, à mettre en œuvre une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Il leur permet d’identifier, de prévoir et de répondre à leurs potentiels impacts sur les droits de l’homme et d’avoir une vue d’ensemble des risques liés aux droits de l’homme dans leur chaîne de valeur.

Outil d’autocontrôle pour éliminer et prévenir le travail des enfants

L’Organisation internationale du travail (OIT) a développé une application mobile qui permet aux chefs d’entreprise et aux auditeurs de créer des liste de contrôle interactives qui les aideront à prévenir le travail des enfants. L’application fournit des recommandations pour la mise en place de mesures.

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/fr/home/unternehmen/handlungsanleitungen/outils.html