Practical tools

Equal pay self-test tool Logib: Check your pay practice quickly and easily

The private sector plays a fundamental role in advancing gender equality and women's rights. From 1 July 2020, Swiss companies with at least 100 employees will have to carry out regular pay equity analyses. In order to facilitate the implementation of this obligation, the Confederation provides a free self-test tool - called Logib - to check whether there are any wage inequalities in a company with at least 50 employees. This software allows employers to make a simple review of their pay policy. Detailed instructions and the answers to frequently asked questions are provided in order to ease the use of this tool and the interpretation of the results.

For more information: Equal pay self-test tool Logib

Due diligence processes in the tourism sector

The Roundtable Human Rights in Tourism has developed a free online tool that allows companies active in the tourism sector to assess human rights impacts in their value chains.
This interactive and practice-oriented tool helps companies, especially SMEs, to implement their human rights due diligence. It enables them to identify, anticipate and respond to their potential human rights impacts and to have an overview of human rights risks in their value chains.

Self-monitoring tool to eliminate and prevent child labour

The International Labour Organization (ILO) has developed a mobile application that allows business managers and auditors to create interactive checklists that will help them ensure a child labour-free operation. The application provides best-practice recommendations for taking action.

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/en/home/unternehmen/handlungsanleitungen/outils.html

Outils pratiques

Outil d'autocontrôle Logib : Contrôlez vite et simplement votre pratique salariale

Le secteur privé joue un rôle fondamental pour faire progresser l’égalité des genres et les droits des femmes. A partir du 1er juillet 2020, les entreprises suisses comptant au minimum 100 employé-e-s devront procéder à des analyses régulières de l’égalité salariale. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette obligation, la Confédération met à disposition un outil d'autocontrôle gratuit – appelé Logib – qui permet de vérifier s’il existe des inégalités salariales dans une entreprise comptant au moins 50 employé-e-s. Ce logiciel permet aux employeurs de faire eux-mêmes un point de situation sur leur pratique salariale. Un mode d'emploi détaillé et des réponses aux questions fréquemment posées facilitent l'utilisation du logiciel et l'interprétation des résultats.

Pour plus d’informations : Outil d’autocontrôle Logib

Procédures de diligence dans le secteur du tourisme

La Table ronde pour les droits de l’homme dans le tourisme a développé un outil en ligne gratuit qui permet aux entreprises actives dans le secteur du tourisme d’évaluer leurs impacts sur les droits de l’homme dans leur chaîne de valeur.
Cet outil interactif et pragmatique aide les entreprises, notamment les PME, à mettre en œuvre une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Il leur permet d’identifier, de prévoir et de répondre à leurs potentiels impacts sur les droits de l’homme et d’avoir une vue d’ensemble des risques liés aux droits de l’homme dans leur chaîne de valeur.

Outil d’autocontrôle pour éliminer et prévenir le travail des enfants

L’Organisation internationale du travail (OIT) a développé une application mobile qui permet aux chefs d’entreprise et aux auditeurs de créer des liste de contrôle interactives qui les aideront à prévenir le travail des enfants. L’application fournit des recommandations pour la mise en place de mesures.

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/fr/home/unternehmen/handlungsanleitungen/outils.html