Guidelines, guides and brochures

Guidance for the commodity trading sector

On 28 November 2018, the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) and the State Secretariat for Economic Affairs (SECO) launched a Guidance on Implementing the UN Guiding Principles on Business and Human Rights in the commodity trading sector (PDF, 3 MB, 01.11.2019). This best practice guide, produced together with the London-based Institute for Human Rights and Business (IHRB), is the result of a public consultation with NGOs, the private sector and the Geneva cantonal authorities

Brochure for small and medium-sized enterprises (SMEs)

BrochureSME

This brochure gives Swiss SMEs a practical overview of the opportunities and challenges of responsible business conduct. It provides international and national guidelines on this subject. It also provides tips for integrating human rights into corporate governance. The brochure provides an overview of the steps required to implement human rights due diligence. It is specifically aimed at SMEs and provides useful and specific information for human rights risk assessment.

This brochure is available in French, German, Italian, English and Spanish.

UN Guiding Principles on Business and Human Rights)

UN Guiding Principles on Business and Human Rights

The UN Guiding Principles on Business and Human Rights are internationally recognized and clarify the complementary roles of States and business enterprises in protecting and respecting human rights in economic activities.

The Interpretive Guide on the Corporate Responsibility to Respect Human Rights aims to provide additional background explanation to the Guiding Principles to support a full understanding of their meaning and intent. The Office of the UN High Commissioner for Human Rights also provides many resources on Business and human rights.

Brochure for a responsible business

The brochure "Responsible Business: key messages from International Instruments" provides an overview of the respective functions and common elements of three central instruments in the field of responsible business: the UN Guiding Principles, the OECD Guidelines for Multinational Enterprises and the ILO Declaration on Multinational Enterprises. It describes how these instruments help companies implement responsible business practices.

Practical guidance of the International Labour Organization

The International Labour Organisation (ILO) promotes social justice and upholds human rights in the world of work. To encourage the positive contribution of companies and minimize the negative impacts of their operations, the ILO has tools to help companies implement inclusive and sustainable working conditions and processes (for instance Helpdesk).

The ILO provides practical resources and tools for companies interested in aligning their operations with principles contained in international labour standards.

OECD Guidelines for multinational enterprises

The OECD Guidelines for Multinational Enterprises are common recommendations addressed by governments to multinational enterprises on many topics such as human rights, working conditions, the environment, the fight against corruption, etc. These are principles and standards for responsible business conduct.
The OECD Due Diligence Guidance on Responsible Business Conduct contains practical recommendations for companies to conduct due diligence along their value chains.
The OECD has also developed specific guides for certain sectors (extractive, agricultural, textile, financial, etc.).

Children's Rights and Business Atlas

The “Children's Rights and Business Atlas” was developed by UNICEF together with the Global Child Forum and published in November 2018. The atlas is designed to help companies easily identify their actual and potential child rights risks and integrate child rights into their corporate due diligence practices and policies.

 

Other international CSR standards

Several institutions have developed instruments in the field of corporate social responsibility (CSR). For instance, the United Nations Global Compact, the ISO 26000 standard on social responsibility, the Global Reporting Initiative (GRI) and the Agenda 2030 for sustainable development.

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/en/home/unternehmen/handlungsanleitungen/lignes.html

Lignes directrices, guides et brochures

Guide pour des bonnes pratiques pour le négoce des matières premières

Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE et le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO ont lancé le 28 novembre 2018 un guide de bonnes pratiques en matière de respect des droits de l’homme dans le négoce des matières premières (PDF, 3 MB, 01.11.2019) (en). Il est issu d’un dialogue avec les ONG, le secteur privé et les autorités du canton de Genève et a été préparé conjointement avec l’Institute for Human Rights and Business (IHRB) à Londres.

Brochure pour les petites et moyennes entreprises (PME)

BrochurePMEimage.PNG

La présente brochure donne aux PME suisses un aperçu pratique des opportunités et des défis d’une gestion d’entreprise responsable. Elle fournit les lignes directrices internationales et nationales en la matière. Elle propose en outre des approches concrètes pour intégrer les questions relatives aux droits de l’homme dans la gestion de l’entreprise. La brochure livre un aperçu des étapes nécessaires pour la mise en place d’une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Elle s’adresse spécifiquement aux PME et fournit des informations utiles et spécifiques pour l’évaluation des risques relatifs aux droits de l’homme.

Cette brochure est disponible en français, allemand, italien, anglais et espagnol.

Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme

Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme

Les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme sont reconnus à l’échelle internationale et clarifient les rôles complémentaires de l’État et des entreprises en matière de protection et de respect des droits de l'homme dans le cadre des activités économiques.

Le guide interprétatif sur la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme vise à fournir un complément d’explication aux Principes directeurs pour s’assurer que ceux-ci soient pleinement compris dans leur signification et leur intention. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme met également à disposition de nombreuses ressources relatives à la thématique « entreprises et droits de l’homme ».

Brochure pour une entreprise responsable

La brochure « Responsible Business : key messages from International Instruments » (en) donne un aperçu des fonctions respectives et des éléments communs de trois instruments centraux en matière d’entreprise responsable : les Principes directeurs de l’ONU, les Principes directeurs de l'OCDE sur les entreprises multinationales et la Déclaration de l'OIT sur les entreprises multinationales. Elle décrit comment ces instruments aident les entreprises à mettre en œuvre des pratiques commerciales responsables.

Guides pratiques de l’Organisation internationale du Travail

L'OIT promeut la justice sociale et le respect les droits de l'homme dans le monde du travail. Pour encourager la contribution positive des entreprises et minimiser les impacts négatifs de leurs opérations, l’OIT dispose de plusieurs instruments afin de soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de conditions et processus de travail inclusifs et durables (p.ex. Helpdesk).

L’OIT met notamment à disposition des ressources et des outils pratiques pour les entreprises soucieuses d’aligner leurs opérations avec les principes contenus dans les normes internationales du travail.

Guides de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales

Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont des recommandations communes adressées par les gouvernements aux entreprises multinationales sur de nombreux sujets tels que les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, la lutte contre la corruption, etc. Il s’agit de principes et de normes visant à une conduite responsable des entreprises.
Le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises contient des recommandations pratiques destinées aux entreprises sur l’examen de diligence dans les chaînes de valeur.
L’OCDE a également développé des guides spécifiques pour certains secteurs (extractif, agricole, textile, financier, etc.).

Actions pratiques pour les entreprises afin d'identifier et de traiter les pires formes de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en minerais

L'OCDE a développé des actions pratiques pour les entreprises afin d'identifier et de traiter les pires formes de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en minerais pour les aider à identifier, atténuer et prendre en compte les risques du travail des enfants dans leurs chaînes d'approvisionnement en minerais. Le guide suivant a été élaboré sur la base du Guide de l'OCDE sur la diligence raisonnable : 
Practical actions for companies to identify and address the worst forms of child labour inmineral supply chains

Children’s Rights and Business Atlas

Le « Children’s Rights and Business Atlas » a été élaboré par l'UNICEF en collaboration avec le Forum mondial de l'enfance et publié en novembre 2018. L'atlas est conçu pour aider les entreprises à identifier facilement leurs risques réels et potentiels en matière de droits de l'enfant et à intégrer les droits de l'enfant dans leurs pratiques et politiques de diligence raisonnable.

 

Autres normes internationales en matière de RSE

Plusieurs institutions ont développé des instruments en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On peut par exemple citer le Pacte mondial des Nations-Unies, la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, la Global Reporting Initiative (GRI) ou encore l’Agenda 2030 de développement durable.  

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/fr/home/unternehmen/handlungsanleitungen/lignes.html