Cohérence politique

Le Conseil fédéral est actif par le biais de différentes politiques et plans d’actions.

Le Plan d’action national « entreprises et doits de l’homme » est le premier document stratégique de la Confédération qui porte spécifiquement sur la thématique des entreprises et des droits de l’homme. Le NAP vise à améliorer la protection des droits de l’homme dans le cadre des activités économiques. Il représente également l’occasion, d’améliorer la cohérence des activités étatiques: La mise en œuvre des Principes directeurs de l’ONU servira également à renforcer la collaboration entre les services fédéraux concernés et à favoriser la cohérence politique.

Compte tenu de la rapide évolution que connaît ce secteur et des multiples points de recoupement existant au niveau étatique dans le domaine de l’économie et des droits de l’homme, il faut veiller en permanence à la cohérence des politiques formulées, ce qui peut être encouragé à travers un processus intégré et continu d’élaboration, d’évaluation et de réexamen du Plan d’action national.

Cohérence des politiques
Les politiques économique, sociale, environnementale, de développement et des droits de l’homme constituent des éléments complémentaires d’une politique de promotion du développement durable. Le Conseil fédéral attache une grande importance à la cohérence de ces politiques.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La responsabilité sociétale des entreprises La RSE inclue entre autres les conditions de travail, les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence. La position et le Plan d’action du Conseil fédéral concernant la responsabilité des entreprises pour la société et l’environnement expliquent la stratégie de la Confédération et les activités correspondantes.
Portail de la Confédération sur la RSE

Agenda 2030
L’Agenda 2030 encadre les efforts qui sont déployés conjointement au niveau national et international pour relever les grands défis de la planète.
Objectifs de l’Agenda 2030

Développpement durable
La Stratégie pour le développement durable (SDD) indique les priorités politiques que le Conseil fédéral fixe pour le développement durable à moyen et long terme.
Stratégie pour le développement durable

Coopération internationale
Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse s’engage pour la réduction de la pauvreté et des risques globaux, la lutte contre la détresse ainsi que la promotion de la paix et le respect des droits de l’homme.
Message sur la coopération internationale

Politique extérieure de la Suisse
Dans ses rapports sur la politique extérieure, le Conseil fédéral fait le point et fixe les principaux objectifs et priorités de la politique extérieure de la Suisse.
Rapport sur la politique extérieure

Rapport sur la politique économique extérieure
Le rapport contient un aperçu des principaux événements et activités de la politique économique extérieure au cours de l’année sous revue.
Rapport sur la politique économique extérieure

Stratégie Droits de l’homme du DFAE 2016-2019
La Suisse s’est dotée d’une stratégie en matière de droits de l’homme pour la période 2016-2019 qui vise à renforcer son engagement international dans ce domaine.
Stratégie Droits de l’homme du DFAE

Les défenseurs des droits de l’homme
Le DFAE s’efforce de mieux les protéger et de donner, par ce biais, une légitimité à leur travail. Les représentations suisses à l’étranger jouent à cet égard un rôle crucial. Leur action se fonde sur les lignes directrices de la Suisse sur la protection des défenseurs des droits de l’homme.
Lignes directrices de la Suisse sur la protection des défenseurs des droits de l’homme

Plan d'action national contre la traite des êtres humains
Le Plan d'action national contre la traite des êtres humains met en lumière la nécessité pour la Suisse de lutter contre ce crime et présente au grand public la stratégie et les mesures concrètes mises en œuvre à cette fin par les différents partenaires (Confédération, cantons, ONG et organisations internationales).
Plan d'action national contre la traite des êtres humains

https://www.nap-bhr.admin.ch/content/napbhr/fr/home/politiken/politikkohaerenz.html